ADOLESCENTS DE 11 ANS ET PLUS ET ADULTES

Adolescents de 11 ans et plus et adultes

Très fréquents (pouvant toucher plus de 1 personne sur 10)

  • Douleur au point d’injection qui empêche le sujet d’accomplir ses activités quotidiennes habituelles
  • Douleurs musculaires et articulaires
  • Nausées
  • Malaise général
  • Céphalées

Si n’importe lequel des effets observés s’aggrave ou si vous remarquez l’apparition d’un effet secondaire non mentionné ci-dessus, dites-le immédiatement à votre médecin, au pharmacien ou à l’infirmière.

Les effets secondaires qui ont été signalés depuis la mise en marché du vaccin comprennent les suivants :

Des réactions allergiques pouvant inclure une enflure sévère des lèvres, de la bouche et de la gorge (pouvant causer de la difficulté à avaler), des difficultés respiratoires s’accompagnant d’une respiration sifflante ou d’une toux, une éruption cutanée, une perte de conscience et une très basse tension artérielle; un collapsus (affaissement musculaire soudain), une réactivité inhabituelle ou une absence de reconnaissance et une pâleur ou une coloration bleutée de la peau chez les jeunes enfants; une sensation d’être sur le point de s’évanouir ou un évanouissement; de la fièvre (chez les adolescents de 11 ans et plus et chez les adultes); des réactions au point d’injection (y compris enflure généralisée du membre injecté, ampoules au point d’injection ou autour de celui-ci et nodule au point d’injection pouvant persister pendant plus d’un mois).

Si n’importe lequel des effets observés s’aggrave ou si vous remarquez l’apparition d’un effet secondaire non mentionné ci-dessus, dites-le immédiatement à votre médecin, au pharmacien ou à l’infirmière. Cette liste d’effets secondaires n’est pas exhaustive. Si BEXSERO cause un effet inattendu, veuillez communiquer avec votre médecin, un pharmacien ou une infirmière. Pour signaler un effet indésirable, veuillez composer le 1­-800-­387-­7374.

Mises en garde et précautions

Consultez votre médecin, un pharmacien ou une infirmière AVANT que BEXSERO vous soit administré :

  • vous avez une infection grave et faites beaucoup de fièvre. Dans un tel cas, il faudra reporter la vaccination. La présence d’une infection sans gravité, comme un rhume banal, ne devrait pas être une raison de reporter la vaccination, mais vous devriez en parler d’abord à votre médecin, au pharmacien ou à l’infirmière;
  • vous recevez un traitement, comme l’éculizumab, qui bloque la partie du système immunitaire qu’on appelle activation du complément. Même si vous avez a reçu le vaccin BEXSERO, le risque de contracter la maladie causée par la bactérie Neisseria meningitidis du groupe B demeure élevé;
  • vous êtes atteint d’hémophilie, d’un autre problème de coagulation ou prenez des médicaments qui ralentissent la coagulation, comme des anticoagulants (agents qui éclaircissent le sang);
  • vous êtes né prématurément (à 28 semaines de grossesse ou avant), présentant particulièrement des troubles respiratoires. Des épisodes d’arrêt momentané de la respiration ou une respiration irrégulière peuvent être plus courants au cours des trois premiers jours suivant la vaccination chez ces nourrissons; une surveillance particulière pourrait s’imposer;
  • vous êtes allergique à l’antibiotique kanamycine. Il se peut que le vaccin contienne une très petite quantité de kanamycine. si vous risquez risque d’être allergique à la kanamycine, parlez-en d’abord à votre médecin, à un pharmacien ou à une infirmière;
  • vous êtes allergique au latex. Le capuchon de la seringue peut contenir du latex de caoutchouc naturel. Même si le risque de réaction allergique est très faible, votre médecin, le pharmacien ou l’infirmière doit peser ce risque et les bienfaits de la vaccination avant d’administrer ce vaccin aux sujets qui ont des antécédents connus d’hypersensibilité au latex.

Un évanouissement, une sensation d’être sur le point de s’évanouir ou d’autres réactions liées au stress peuvent survenir en réponse à toute injection avec une aiguille. Si vous avez déjà présenté de telles réactions, dites-le à votre médecin, au pharmacien ou à l’infirmière.

Toute personne qui est enceinte, pense l’être ou prévoit le devenir, ou toute personne qui allaite, doit consulter son médecin, un pharmacien ou une infirmière avant de recevoir BEXSERO.

BEXSERO ne doit pas être utilisé si vous êtes allergique (hypersensible) à l’un des ingrédients actifs ou à tout autre composant du contenant de BEXSERO. Si vous êtes immunodéprimé, il se peut que BEXSERO soit moins efficace chez vous. Comme tous les vaccins, BEXSERO pourrait ne pas protéger entièrement toutes les personnes qui le reçoivent. En outre, on ne s’attend pas à ce que BEXSERO confère une protection contre toutes les souches de méningite B en circulation. Ce vaccin n’offre aucune protection contre les sérogroupes A, C, Y et W-135. BEXSERO ne permet pas de traiter la méningococcie ni d’en diminuer les conséquences, dont la méningite, la septicémie et le décès.

BEXSERO est un vaccin qui sert à prévenir la méningococcie causée par les bactéries Neisseria meningitidis du groupe B chez les personnes âgées de 2 mois à 25 ans.