À PROPOS DE LA MÉNINGITE B

Des faits sur la méningococcie

Icône d’une bactérie

La méningococcie est une infection bactérienne peu commune, mais potentiellement mortelle. Elle touche l’enveloppe du cerveau et de la moelle épinière et peut aussi entraîner une septicémie (parfois appelée « infection du sang »).

Elle peut être difficile à diagnostiquer parce que les premiers symptômes sont semblables à ceux d’un rhume ou d’une grippe. Les symptômes s’aggravent rapidement et l’infection peut entraîner la mort dans les 24 à 48 heures.

Icône d’une carte

Entre 2012 et 2019, la méningite B* était responsable d’environ la moitié (49,5 %) des cas de méningococcie invasive (MI) et de la majorité des décès (52 %). La fréquence de la méningite B* était la plus élevée chez les nourrissons de moins de 1 an.

Icône d’un nourrisson

Chez les nourrissons et les jeunes enfants (de 4 ans ou moins), 73 % des cas de MI ont été attribuables au sérogroupe B.

Pour savoir où le vaccin contre la méningite B† peut être administré, consultez le répertoire des cliniques ci-dessous.

Bébé dans le bain

Comment la méningococcie se propage-t-elle?

Icône d’une bactérie

Les bactéries qui causent la MI peuvent se propager par contact étroit avec d’autres personnes. Les exemples de contacts étroits comprennent, sans s’y limiter :

  • la toux et les éternuements
  • les baisers ou les contacts physiques étroits
  • le partage d’ustensiles de cuisine et de verres
Icône de personnes

Certaines personnes peuvent être porteuses de la bactérie Neisseria meningitidis sans contracter la maladie.

  • Une personne infectée par des méningocoques peut transmettre la maladie jusqu’à 7 jours avant l’apparition des symptômes de la méningococcie.
  • Jusqu’à 1 personne sur 10 en bonne santé est porteuse de l’infection et peut le rester jusqu’à six mois sans présenter de symptômes.

Étant donné qu’il est presque impossible de prévenir la propagation des bactéries – surtout chez les enfants et les adolescents – il devient important d’envisager la vaccination.

BEXSERO est un vaccin qui sert à prévenir la méningococcie causée par la bactérie Neisseria meningitidis du groupe B chez les personnes âgées de 2 mois à 25 ans.

Quels sont les symptômes?

Icône d’un thermomètre

Étant donné que les symptômes sont bénins au début, comme ceux d’un rhume ou d’une grippe (p. ex., fièvre, maux de tête, courbatures et douleurs articulaires et musculaires), la méningococcie peut être difficile à diagnostiquer.

Icône de 1 sur 10

Jusqu’à 1 patient sur 10 meurt (habituellement dans les 24 à 48 heures suivant l’apparition des symptômes)§.

Icône d’un tiers

Parmi les patients qui se rétablissent, jusqu’à 1 patient sur 3 présente des complications graves comme une perte auditive, des troubles neurologiques et des amputations§.

La méningococcie apparaît rapidement et peut évoluer en l’espace de 24 heures en infections graves pouvant mettre la vie en danger§.

Bébé assis

Renseignez-vous auprès de votre médecin au sujet de la vaccination contre la méningite B*. Pour savoir où le vaccin contre la méningite B* peut être administré à votre enfant.

* Méningococcie causée par les souches de Neisseria meningitidis du groupe B.

† On ne s’attend pas à ce que BEXSERO confère une protection contre toutes les souches de MenB en circulation. Ce vaccin n’offre aucune protection contre les souches A, C, Y et W-135.

‡ BEXSERO est indiqué pour les personnes dès l’âge de 2 mois et jusqu’à 25 ans. 

§ BEXSERO ne permet pas de traiter la méningococcie, ni d’en diminuer les conséquences, dont la méningite, la septicémie et le décès.