À PROPOS DE LA MÉNINGITE B
Des faits sur la méningococcie invasive et la méningite B*
La méningococcie invasive est une infection bactérienne grave causée par la bactérie Neisseria meningitidis. La maladie peut être difficile à diagnostiquer, et une personne infectée peut mourir dans les 24 à 48 heures après l’apparition des premiers symptômes.
QU’EST-CE QUE LA MÉNINGITE B*?
La majorité des cas de méningococcie invasive sont causés par cinq sérogroupes (A, C, Y, W135 et B) de la bactérie N. meningitidis. La méningite B* est une méningococcie invasive causée par le sérogroupe B.
La vaccination contre la méningite B*, contrairement aux sérogroupes A, C, Y et W135, ne fait pas partie du calendrier de vaccination systématique.
LA MÉNINGITE B* REPRÉSENTE 49,5 % DE TOUS LES CAS DE méningococcie invasive AU CANADA
Au Canada, près de la moitié des cas de méningococcie invasive (49,5 %) et la majorité des décès associés à une méningococcie invasive (52 %) étaient des cas de méningite B*.
QUI EST À RISQUE?
Chez les adolescents et les jeunes adultes (15 à 24 ans), la méningite B* était à l’origine de la majorité des cas de méningococcie invasive (53 %) (2012-2019).
Aide à te protéger contre la méningite B*.
Comment la méningite B* se propage-t-elle?
La méningite B* ou la méningococcie invasive peuvent être transmises par une personne infectée (y compris les personnes porteuses) par :
- la toux et les éternuements
- les baisers ou les contacts physiques étroits
- le partage d’ustensiles de cuisine et de verres
Les personnes porteuses sont celles qui sont infectées par N. meningitidis sans présenter de symptômes.
- Jusqu’à 1 personne sur 10 en bonne santé est porteuse de la bactérie.
- Une personne porteuse peut le rester pendant six mois sans présenter de symptômes.
- Les adolescents et les jeunes adultes en santé sont les porteurs les plus courants de la bactérie (taux de portage allant jusqu’à 30 % des cas).
Étant donné qu’il est presque impossible de prévenir la propagation des bactéries, la vaccination peut aider à prévenir la méningite B*.
Historiquement, la méningococcie invasive est apparue :
- dans des écoles
- dans des collèges
- dans des campus universitaires
- dans d’autres endroits où étaient regroupés un grand nombre d’adolescents et de jeunes adultes
BEXSERO est un vaccin qui sert à prévenir la méningite B* chez les personnes âgées de 2 mois à 25 ans.
Quels sont les symptômes et les conséquences?
Étant donné que les premiers symptômes ressemblent à ceux d’un rhume ou d’une grippe (p. ex., fièvre, maux de tête, courbatures et douleurs articulaires et musculaires), la méningococcie peut être difficile à diagnostiquer.
Jusqu’à 1 patient sur 10 meurt (habituellement dans les 24 à 48 heures suivant l’apparition des premiers symptômes)§.
Parmi les patients qui se rétablissent, jusqu’à 1 sur 3 présente des complications graves comme une perte auditive, des lésions au cerveau ou des amputations§.
La méningite B* apparaît rapidement et peut évoluer en l’espace de 24 heures en infections graves pouvant mettre la vie en danger§.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au sujet de la vaccination contre la méningite B*.
* Méningococcie invasive causée par les souches de Neisseria meningitidis du groupe B.
† On ne s’attend pas à ce que BEXSERO confère une protection contre toutes les souches de méningite B en circulation. Ce vaccin n’offre aucune protection contre les sérogroupes A, C, Y et W-135.
‡ BEXSERO est indiqué dès l’âge de 2 mois et jusqu’à 25 ans.
§ BEXSERO ne permet pas de traiter la méningococcie, ni d’en diminuer les conséquences, dont la méningite, la septicémie et le décès.