À PROPOS DE BEXSERO
CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AU SUJET DE BEXSERO
Il s’agit du premier et du seul vaccin contre la méningite B pouvant être utilisé chez les groupes d’âge au sein desquels la maladie a été la plus fréquente entre 2012 et 2019, soit les nourrissons de 1 an ou moins. BEXSERO est indiqué chez les personnes âgées de 2 mois à 25 ans pour aider à protéger contre la maladie causée par les souches de Neisseria meningitidis du groupe B (méningite B).
BEXSERO aide à protéger contre la méningite B*, qui peut causer des infections graves et parfois mortelles telles que :
- la méningite (infection de la membrane qui entoure le cerveau et la moelle épinière)†
- une septicémie (infection du sang)†
Ces infections doivent être traitées immédiatement.
LE SAVIEZ-VOUS?
49,5%
des cas de méningococcie invasive (MI) au Canada de 2012 à 2019 ont été causés par la méningite B‡.
73%
Chez les nourrissons et les jeunes enfants (4 ans ou moins), 73 % des cas de MI ont été attribuables au sérogroupe B.
La vaccination contre la méningite B* ne fait pas partie du calendrier de vaccination systématique de votre enfant.
Aidez à protéger votre enfant contre la méningococcie causée par la méningite B*.
* Méningococcie causée par les souches de Neisseria meningitidis du groupe B.
† BEXSERO ne permet pas de traiter la méningococcie, ni d’en diminuer les conséquences, dont la méningite, la septicémie et le décès.
‡ D’après les plus récentes données disponibles.
Calendrier de vaccination recommandé, selon l’âge de votre enfant :
Chez les nourrissons âgés de 2 à 5 mois, deux schémas posologiques sont offerts. En cas de doute sur le nombre de doses que votre enfant devrait recevoir, consultez son médecin.
* La première série peut aussi être donnée en 3 injections à un intervalle d’au moins 1 mois entre les doses de primovaccination. Une dose de rappel sera administrée durant la deuxième année de vie, au moins 6 mois après la dernière dose de la première série de vaccins.
† La nécessité de doses supplémentaires et le moment où elles devraient être administrées n’ont pas été déterminés à ce jour.
Pour télécharger ce calendrier de vaccination, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Assurez-vous que votre enfant reçoit toutes les doses prescrites afin d’obtenir toute la protection offerte par BEXSERO.
Inscrivez-vous au rappel de dose de BEXSERO, qui vous avisera au moment où votre enfant doit recevoir la prochaine dose de BEXSERO.
Effets secondaires possibles
Comme tous les vaccins, BEXSERO peut causer certains effets secondaires, mais pas nécessairement chez toutes les personnes qui le reçoivent.
Après avoir reçu BEXSERO, les effets secondaires très fréquents* (survenant chez plus de 1 personne sur 10) que votre enfant pourrait présenter au point d’injection comprennent :
- douleur/sensibilité
- rougeur de la peau
- enflure de la peau
- durcissement de la peau
* Rapportés dans tous les groupes d’âge de 2 mois à 25 ans.
Des effets secondaires pourraient survenir après l’injection de ce vaccin. Cliquez pour voir les effets secondaires possibles selon le groupe d’âge :
Signalement d’un effet secondaire (ou effet indésirable)
Pour signaler un effet indésirable, veuillez composer le 1-800-387-7374.
Remarque : Votre professionnel de la santé est la meilleure source d’information en ce qui concerne votre santé. Veuillez discuter des avantages et des inconvénients de BEXSERO avec votre professionnel de la santé avant de recevoir le vaccin.
Pour obtenir les instructions complètes, veuillez consulter le feuillet de renseignements pour le consommateur joint à votre ordonnance de BEXSERO.